FAQ

Les punaises de lit aussi connues sous le nom de Cimex lectularius ou puces de lit sont des insectes rampants et hématophages, elles piquent et sucent le sang de leur hôte. Ces parasites sont des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque leur nombre augmente ils peuvent aussi se promener le jour. Les punaises de lit (bed bugs) ont subi une réapparition mondiale au cours des dernières années. Les punaises de lit ont été signalées dans tous les États des États-Unis et on estime qu'un américain sur cinq a eu une infestation de punaises de lit dans sa maison ou connaît quelqu'un qui a été touché par ces nuisibles. Une étude réalisée en Australie en 2006 a montré une augmentation des infestations de 4,5 % dans les premières années du 21ème siècle. La France ainsi que le Royaume-Uni ont également vu une très forte propagation des punaises de lit dans les hôtels, auberges de jeunesses gîtes et maisons particulières ces dernières années. Des études récentes ont attribué une augmentation globale des punaises de lit à la hausse des voyages internationaux et une résistance accrue aux pesticides. Il n'y a pas de doute à ce sujet ... les punaises de lit sont en augmentation !

Les punaises de lit adultes sont d’un marron rougeâtre, ovales, et aplaties et ressemblent à un pépin de pomme. Elles mesurent de 6 à 9 mm de long et de 1,5 à 3 mm de large avant le repas. Après s’être nourries, elles sont enflées et rouges. Elles ne possèdent pas d'ailes et se déplacent en rampant. Les nymphes (insectes n’ayant pas atteint le stade adulte) aussi appelées larves ressemblent aux adultes mais sont beaucoup plus petites. Celles qui viennent d’éclore n’ont généralement pas de couleur et les œufs sont ovales, blancs et mesurent environ 1 mm de long. Le sang des humains est le plat de prédilection des punaises de lit. Elles restent à la surface de la peau pour y planter leurs mandibules et sucer le sang. Lorsqu’une puce de lit a mangé, elle grossit et sa couleur devient plus rouge.

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain. Elles sont capables de survivre jusqu'à un an sans se nourrir, d'où l'importance de laisser en place les housses anti punaises de lit Sanisom au minimum 1 an sans les enlever. Les puces de lit sont très actives la nuit lorsque nous dormons. On les retrouve dans les coutils, "pompons" et "bourrelets" des matelas, dans les plis des draps, couvertures et couettes mais également dans les sommiers tapissiers et sommiers à lattes. Ces parasites se cachent aussi dans les meubles et les prises électriques et derrière les plinthes et les cadres. Il ne faut négliger aucun recoin de la pièce.

La puce de lit voyage sur nous même et dans nos effets personnels tels qu'une valise ou un sac de voyage. Elle se propage lors de nos déplacements personnels (cinéma, magasins) et professionnels (bureau, conférence) et lors de nos voyages en France ou à l'international dans des hôtels, résidences hôtelières, gîtes ou auberges de jeunesse. Elles peuvent voyager de chambre en chambre, dans les bagages des voyageurs ou dans les effets personnels tels que les sacs à main et porte-documents. N'hésitez pas à utiliser nos housses d'oreillers Sanisom pour envelopper vos vêtements lors de vos déplacements. Nous vous proposons 3 tailles pour s'adapter aux dimensions de vos bagages : Housse carrée 60 x 60 cms Housse rectangulaire 40 x 60 cms Housse rectangulaire 50 x 70 cms

Les punaises de lit aiment se nourrir de sang humain et quand elles piquent, elles le font à plusieurs reprises ! En se nourrissant, elles injectent leur salive qui forme une ligne ou un groupe aléatoire de morsures. Ces piqûres peuvent faire apparaître des boutons rouges ou éruptions cutanées qui entraînent selon la sensibilité des personnes des démangeaisons de plusieurs jours. Cela peut entrainer chez certains des réactions allergiques, des irritations ou des infections secondaires de la peau. D'autres symptômes psychologiques comme l'insomnie, l'anxiété, la nervosité accrue, un comportement obsessionnel ou un dysfonctionnement personnel peuvent se manifester chez certains sujets. Alors, comment gérer le problème des punaises de lit? Protégez-vous contre les punaises de lit avec les housses anti punaises de lit Sanisom !

A domicile : Soyez vigilant avant d'apporter chez vous des meubles et surtout des matelas et sommiers d'occasion. Veillez à les inspecter minutieusement et à les nettoyer avant de les installer chez vous. Inspectez votre maison après vos déplacements, voyages ou encore après le passage de vos invités pour la nuit. Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lit lors d'un déplacement : une fois à la maison, lavez vos vêtements immédiatement après les avoir retirés de la valise. Laver votre valise, selon sa forme, dans la machine à laver, sous la douche ou dans la baignoire. Afin d'éviter une éventuelle infestation, protégez vos matelas, sommiers et oreillers avec des housses anti punaises de lit. En déplacement : Lorsque vous voyagez, inspectez le lit de la chambre pour détecter une éventuelle présence de punaise de lit. Afin d'éviter une éventuelle infestation à votre retour de voyage, protégez vos effets personnels dans des housses d'oreillers à l'intérieur de vos valises.